Première consultation

Il s'agit d'un premier échange sur votre problématique, vos besoins, vos attentes, vos objectifs et questions. Nous créerons ensemble un "protocole thérapeutique". Chaque prise en charge est différente et subjective.

Thérapie individuelle

Vous pouvez venir consulter pour diverses problématiques : mal être au quotidien, manque de confiance en vous, difficultés relationnelles (milieu professionnel, familial, conjugal…), trouble alimentaires, addictions, deuils, phobies, anxiété généralisée, TOC ( troubles obsessionnels compulsifs...) Cette liste est non exhaustive.

Les problèmes que l'on rencontre dans la vie sont multiples. Nous avons besoin d'en parler en confiance et en toute liberté, pour en comprendre les causes, trouver les solutions.

Ces signaux d'alarme peuvent être entendus et apporter un désir de changement dans votre mode de fonctionnement actuel pour retrouver une "cohérence interne."

Thérapie familiale (famille, couple, adolescent, enfant)

Vous rencontrez des problèmes dans votre couple? Avec votre enfant?

Je propose des thérapies familiales pragmatiques et ancrées dans le présent, elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.

J'ai volontairement donné un titré général "Thérapie familiale" incluant les suivis psychologiques d'adultes en couple, de parents, et d'enfants. La famille est ainsi un système avec son propre équilibre. "Le tout est plus que la somme des parties"

Thérapie du grand âge

La retraite, l'isolement, la souffrance,l'acceptation du vieillissement,la perte d'autonomie, les deuils, les maladies, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques... La personne âgée fait face à de nombreuses problématiques ce qui pourraient l'amener à consulter. Il s'agit de constituer ensemble un projet thérapeutique personnalisé. L'évaluation et la prise en charge non médicamenteuse de la douleur sont aussi proposées.

Formations/soutiens aux aidants

Le diagnostic a été posé pour l'un de vos proches. L'annonce, la prise en charge à domicile, ou l'institutionnalisation d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neurodégénératives apparentées (parkinson, démence vasculaire...)impliquent un bouleversement dans la vie quotidienne de l'aidant mais aussi dans l'équilibre familial.(90% des aidants sont des membres de la famille) A l'apparition de certains symptômes tels que la désorientation, l'errance, la perte des facultés langagières  et cognitives, l'aidant est amené à adapter son accompagnement. Et parce que l'aidant est indispensable dans la prise en charge du malade, la formation lui permettra de comprendre la maladie, son évolution et la manière de s'adapter. Cela nous amène à aborder la souffrance familiale générée par l’intensité et la chronicité des troubles du patient. Si le fait même de la prise en soin permet aux familles une mise à distance des difficultés et une réflexion plus sereine sur l’avenir du patient, cela permet aussi une aide effective et directe à la fois avec une visée pédagogique sur l’explication des troubles présentés par leur proche et sur les réponses à y apporter. Il s'agit d'une formation pour les malades car les aidants sont essentiels dans la prise en soins mais aussi pour les aidants, leur permettant d'économiser leur forces et de maintenir une vie active et sociale.